LES ALENTOURS

Divers circuits culturels vous sont proposés aux alentours, partez à la découverte de collioure en bord de mer, de Castelnou dans l’arrière pays, le Canigou, les pyrénés, et pourquoi pas danser une Sardane au pied du Castillet, sans oublier la route des vins de Maury.

Centre Ville

  • La Cathédrale Saint Jean cathédrale catholique du xive siècle de style gothique située dans la ville de Perpignan en France. Collégiale à l’époque de sa construction, elle supplante l’édifice roman, dit Saint-Jean-le-Vieux, qui subsiste néanmoins en grande partie de nos jours. Elle devient cathédrale en 1602, lors du transfert du siège épiscopal du diocèse de Perpignan-Elne depuis Elne.
  • Le Palais des rois de Majorque: palais-forteresse de style gothique situé à Perpignan. Cet édifice est achevé en 1309. L’ensemble du palais est inscrit au titre des monuments historiques en 1935, alors que la vieille porte de 1577 est classée dès 1913.
  • Le Musée Rigaud:  Il rassemble une collection de peintures et d’arts décoratifs, notamment une collection d’art gothique catalan et des peintures modernes.
  • Le Castillet: monument de la ville de Perpignan qui fut tour à tour porte de la ville et prison d’État. Aujourd’hui il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal). Il fut également appelé à certaines époques Baluard ou Bastilla.
  • Visa Pour l’image: fin aout début septembre, Perpignan accueille le Festival International de Photo Journalisme. Venez voir les expositions réparties dans la ville, avec des reportages saisissants, assistez aux soirées projections en plein air dans le cloître du Campo Santo et pour finir, profitez de l’ambiance locale avec de nombreux bar à tapas et bar à vins.
  • Les Jeudis de Perpignan (en été): Depuis 1995, les Jeudis de Perpignan enflamment le cœur de ville tel un véritable festival de rue où se mélangent scènes musicales, théâtre sur le pavé, arts du cirque, parades et fanfares… La cité catalane revêt alors les couleurs d’une vraie ville du Sud, festive, chaleureuse et vivante, pour le plaisir des Perpignanais et des estivants qui déambulent dans le cœur de la ville.

L’arrière Pays

  • Le Canigou: sommet culminant à 2784,66 km, il offre un panorama à 360°. Sur ses versants, on peut trouver des magnifiques chapelles et abbayes romaines ( St Martin du Canigou , St Michel de Cuxa). Sur son sommet; le 23 Juin sont allumés les feux de la St Jean.
  • Les Chateaux Cathares: aux alentiurs de perpignan ce département, surtout connu pour ses forteresses signées Vauban, compte un grands nombres de châteaux forts tels que Peyreperthuse, l’un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l’ancienne ligne de défense des « cinq fils de Carcassonne », ou bien le château de Quéribus qui avec sa situation stratégique lui permet d’exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.
  • La route des vins: au coeur de leurs vallées, les vignerons du Roussillon vous font découvrir la diversité de leurs terroirs avec quinze cépages à l’origine d’une déclinaison de vins d’exception : vins d’AOC rouges, rosés ou blancs. Le vignoble  s’épanouit autour de Perpignan, entre la Méditerranée, le massif des Corbières et les  Pyrénées. La route des vins en Agly parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région aux alentours de Perpignan Dans un circuit, dans le sens des aiguilles d’une montre, elle traverse les communes suivantes : Maury, Tautavel, Vingrau, Estagel…..
  • Ceret: Un village ou il fait bon vivre. Sous son climat, avec ses couleurs et la luminosité de son ciel, est né le mouvement Cubiste ( Céret est surnommée la Mecque du Cubisme ) les oeuvres d’artistes comme PICASSO, BRAQE, HERBIN……ayant séjourné à Céret sont à découvrir à l’important Musée d’Art Moderne aux alentours de Perpignan
  • Castelnou: Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France vous découvrirez son château vicomtal avec en toile de fond le Canigou, montagne mythique de tous les catalans aux alentours de Perpignan

La Côte Vermeille

  • Collioure: joyau de la côte catalane aux alentours de Perpignan, avec son petit port abrité de la Tramontane au pied du château Royal (résidence d ‘été des anciens rois de Majorques). Son fameux clocher avec à ses pieds une plage de sable et galets où il fait bon dorer. Pour finir la routes des Impressionnistes tout au long de laquelle vous découvrirez les paysages de Collioure peints par les plus célèbres d’entre eux ( Derain, Matisse, Dufy). Incontournable, un passage dans les maisons Roque et Desclaux qui perpétuent la tradition des « Anchois de Collioure ». Pour finir, ne pas oublier une petite halte déjeuner (tapas) dans une cave à vins qui propose une sélection de vins de la région 
  • Port Vendres: Port Vendres aux alentours de Perpignan aurait été fondé par les phéniciens pendant le vie siècle av. J.-C., et fut le premier port de commerce du Roussillon, utilisé pour relier le monde occidental au monde oriental .

    Au pied de la montagne des Albères, le long de la mer Méditerranée, se découvre Port-Vendres, une petite station balnéaire de la côte Vermeille réputée pour son port de pêche. À l’est de Port-Vendres débute le chemin du cap Béar, un superbe parcours en corniche ponctué de paysages sauvages…

  • Paulilles: Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l’anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux : la plage de Bernardi au nord, la plage del Mitg (de l’Usine) et celle du Fourat au sud.
    Depuis le col de Las Portas, au dessus de Port-Vendres, l’anse apparaît comme une oasis de verdure, un couvert de feuillus vert clair et de vignes, le tout posé sur un tapis de schiste au pied du massif des Albères.
  • Toreilles: Bénéficiant d’un terroir riche et d’une nature préservée, Torreilles reste un des derniers sanctuaires de la Méditerranée. 
    Sa longue plage sauvage, à l’abri des dunes, est un véritable oasis classé au conservatoire du littoral ( clubs de plage l’été).